Le spectacle Son et Lumière, le festival de MFR Agencourt

Au cœur de la région des Vins, la Bourgogne, et non loin de Nuits-Saint-Georges, la Maison Familiale et Rurale d’Agencourt (21 Côte d’Or) propose des formations en alternance de la 4ème au BTS ainsi que de l’accueil touristique (hébergement, restauration, location de salle…).

En plus de ces activités, la MFR d’Agencourt organise tous les deux ans environ un festival : le Spectacle Son & Lumière.



Notre prochain spectacle aura lieu en 2017 et accueillera Les Visiteurs!  

La tempête qui s’est abattue sur le dernier Son & Lumière d’Agencourt a bousculé le cours du temps. De retour à la Révolution, rien ne se passe comme prévu : ce n’est plus le spectacle mais une autre réalité que celle imaginée.

Qui sont ces deux étranges personnages qui semblent surgir d’une autre époque ?

Il faudra remettre de l’ordre dans l’Histoire, aller et venir entre la Révolution, le Présent et le Moyen-Âge afin que tout rentre dans l’ordre.

Grâce à la magie et une bonne dose d’humour au plus proche du public, cette comédie vient apporter un nouveau souffle et rendre hommage à tous les amis visiteurs des sons et lumières d’Agencourt.

 

Village de Bourgogne, proche d’une cité hautement réputée pour ses vins et ses métiers (Beaune), Agencourt n’en dispose pas moins d’’un château avec seigneur, ainsi que d’une forte communauté villageoise composée d’artisans, de laboureurs, de marchands et de familles vaillantes.

Au fil des décennies avant la Révolution, chacun ne manque ni d’espoir ni d’efforts mais s’inquiète de signes des cieux : les saisons sont changeantes, passant du gel anéantissant tout fruit de la terre à la sécheresse réduisant les sols en poussière. Par la force des choses, l’humeur des êtres rejoint celle du mouvement qui touchera le royaume tout entier, inscrivant des doléances puis des actes, parfois terribles, qui composeront la Révolution.

Plus que le tumulte mais moins que le chaos, c’est autour de la cour du château d’Agencourt que le souffle de l’Histoire s’inscrit, marqué de personnages et de décisions qui fonderont le siècle nouveau.
De l’ancien Régime au XIXème siècle, la Révolution s’est inscrite dans l’Histoire d’Agencourt par des moments et des gens dépassant le temps.
Ce qui fut parfois petit ou pesant, au pendant de ce qui fut parfois grand ou insignifiant, a pu en sortir glorifié… ou bien oublié. La cour du château d’Agencourt en a sa marque.

2007,2009 et 2011 ont eu leur spectacle Son & Lumière en Bourgogne, en la cour du château d’Agencourt, au sein du Pays de Nuits-Saint-Georges. A chaque représentation, plus de 200 figurants ont ravi quelques 10 000 spectateurs au fil des ans.

Pour le prochain spectacle, après le Moyen-Age et la Renaissance, le Son et Lumière du château d’Agencourt anime sa Révolution après des travaux en profondeur : nouveaux bâtiments, nouvelle scène, nouveau scénario et encore plus de nouveaux costumes ! Mais toujours en la cour du château d’Agencourt !

Visuel, sonore, coloré, vif, dansant : le mouvement est permanent et donne à livre ouvert son histoire dans l’Histoire avec, à la clé, de grands personnages allant du paysan fatigué de l’Ancien Régime à Napoléon lui-même !

 

En la cour d’Agencourt : temps de joie et moments d’apparat au temps du Roi François.

Entre 1521 et 1547, le roi François Ier est venu trois fois en Pays nuiton, ce qui a mobilisé les forces vives des villages, les productions et l’économie locale. En leur cour du château d’Agencourt, pris dans un monde en pleine mutation, le seigneur et son épouse vivent ces moments où leurs enfants vont vivre d’autres destinées que les leurs. Surgissent alors les réflexes d’un autre temps et la volonté d’aller de l’avant, par la mémoire des lieux et des gens, des villageois ou des moines de Cîteaux et les Ducs de Bourgogne. L’espoir de temps nouveaux se vit comme une renaissance.

 

Et vous, gens de cette cour, où êtes-vous ?

En 1501, le Moyen-Âge bourguignon se termine : la Couronne de France possède pleinement le Duché de Bourgogne. Retournant sur les terres de ces ancêtres qui ont fait partie de la Cour de Bourgogne, un chevalier se heurte à une troupe villageoise menée par une jeune femme aux allures de dame blanche. La confrontation entre l’héritage du Duché de Bourgogne et l’espoir d’un avenir encore incertain fonde une union évoquant la mémoire du château d’Agencourt tout en l’ouvrant sur l’avenir.

 

Où êtes-vous, gens de cette cour ?

n la cour du château d’Agencourt, à l’occasion du 60ème anniversaire de l’implantation de la Maison Familiale et Rurale en Pays nuiton, les monuments les plus marquants de ce site sont remis en vie, tantôt par la Grande Histoire de Bourgogne, tantôt dans son aventure plus secrète. Ainsi, un chevalier symbole de toutes les mémoires médiévales et une jeune femme issue de l’orphelinat du XIXème siècle donnent-ils la mesure du temps de ce lieu rassembleur, toujours porteur d’espoir et de vie.

 

 
 
 

Siret : 778 158 527 0001 - 4 Rue du Lavoir 21700 Agencourt - Tél. : 03 80 61 02 14 - Fax : 03 80 61 31 67

La MFR d’Agencourt est située à côté de Nuits-Saint-Georges et non loin de Beaune et Dijon (21 Côte d’Or, Bourgogne).
Elle propose des formations en alternance de la 4ème au BTS ainsi que de l’accueil touristique et la location de salles.