Belle réussite pour la conférence

Pas moins de 160 personnes, professionnels du secteur de la gérontologie, mais aussi des aidants familiaux, les stagiaires "animateurs en gérontologie" et quelques jeunes en 1ère SAPAT, se sont réunis mardi 24 mars à la MFR pour assister à la première conférence organisée conjointement par le Gérontopole Pierre Pfitzenmeyer et la MFR d’Agencourt.

A l'initiative de cette rencontre, Christine Jottras et Pascaline Ponce, responsables de la formation "animateur en gérontologie", adressent un grand merci aux intervenantes et à tous les participants pour la richesse des échanges qui se sont déroulés tout au long de l'après-midi...

 

C’est donc, entre autres, en présence du Pr . Patrick Manckoundia, Président du Gérontopole, de France MOUREY, vice-présidente, et de mesdames Reynaud et Schoenewald, administratrices de la MFR,  que sont intervenues :

Thérèse CLERC  Fondatrice des Babayagas  mais  surtout une Vieille qui  parle de la vieillesse et qui défend la liberté des Vieux , liberté  d’être, liberté de vivre sa vieillesse autrement au sein de la communauté des Babayagas à Montreuil  où le vivre ensemble n’est pas facile et se construit chaque jour dans le respect de chacun .

Anick MARTIN , Praticienne en validation  selon la Méthode Naomi FEIL. Elle  a présenté cette approche ou la communication, la relation  avec les Personnes Agées les plus démunies , les plus avancées dans la maladie d’Alzheimer est possible, parce que l’émotion  est toujours là. A nous aidants d’être différents dans notre posture .

Mesdames CHAPET, JOUBERDON,  PONCET , Résidentes  de la Maison de Retraite de l’Espérance à Dijon,  ont partagé avec l’assistance quelques anecdotes de  vie  et quelle vie !

En fin d'après-midi, nombreux sont ceux qui sont restés poursuivre les échanges autour d'un verre et en dégustant quelques spécialités préparées et servies par les BTS ESF!

C’est finalement « busté » que chacun est reparti , fort d’un regard autre sur la Vieillesse et sur les Vieux , sur  leur place  dans notre société, nos quartiers , nos villages et nos Maisons de Retraite ou autres lieux de vie ….. 

 

 

Siret : 778 158 527 0001 - 4 Rue du Lavoir 21700 Agencourt - Tél. : 03 80 61 02 14 - Fax : 03 80 61 31 67

La MFR d’Agencourt est située à côté de Nuits-Saint-Georges et non loin de Beaune et Dijon (21 Côte d’Or, Bourgogne).
Elle propose des formations en alternance de la 4ème au BTS ainsi que de l’accueil touristique et la location de salles.