Les terminales de retour du Maroc

Onze jeunes en classe de terminale ont participé à une mission humanitaire au Maroc, en partenariat avec une association locale, "l'Association de solidarité pour le Moyen Atlas" et une association marocaine , "Sourire d'Atlas". Ils ont été accompagnés dans cette aventure par Michel Donaty, très investi dans l'action, et par leur formatrice, Marie-Noëlle Lopez.

Ils ont présenté le bilan de leur action mercredi soir au château de Gilly, en images et en costume! Un bilan très positif qui suscite déjà des motivations chez les jeunes en classe de 1ère pour l'action déjà prévue au programme de l'an prochain...

Les échanges se sont poursuivis tout au long de la soirée, autour d'un apéritif offert par la MFR, puis d'un repas.

Le projet des jeunes de Terminale s'inscrit au cœur des objectifs du Bac Pro SAPAT et de leur orientation:
 repérer et répondre aux besoins des populations en milieu rural.
 Ainsi, les jeunes ont pendant presque un an recherché des dons en produits d'hygiène et petit matériel médical afin de mieux répondre aux besoins des plus démunis : personnes âgées et personnes en situation de handicap. Sur place, ils ont pu soutenir l'association "sourire d'Atlas" qui vise à apporter son soutien aux populations ayant des besoins spéciaux. 
Sur place, ils ont séjourné à Notre Dame de Midelt (Moyen Atlas Marocain) par la communauté monastique et notamment Frère Jean-Pierre, dernier survivant de Tibhirine. 
En outre, ce séjour a permis aux jeunes de découvrir la culture Berbère, une certaine ouverture d'esprit, le don et le dépassement de soi. 
Par ailleurs, cette action est menée conjointement avec les membres du CA de l'association MFR, formateur et élèves, ce qui donne tout le sens à notre action :"  Aimer Faire" .

 

Siret : 778 158 527 0001 - 4 Rue du Lavoir 21700 Agencourt - Tél. : 03 80 61 02 14 - Fax : 03 80 61 31 67

La MFR d’Agencourt est située à côté de Nuits-Saint-Georges et non loin de Beaune et Dijon (21 Côte d’Or, Bourgogne).
Elle propose des formations en alternance de la 4ème au BTS ainsi que de l’accueil touristique et la location de salles.